Circular Living 2040

Cerca
FHNW

Tout le monde parle d'économie circulaire : nous voulons la société urbaine (et aussi rurale) de demain : circulaire, climatiquement neutre et équitable. Et cela le plus rapidement possible, car le temps presse. Mais nous savons également qu'il ne peut se développer que pas à pas. Les premiers pionniers se frayent lentement un chemin sous leurs pieds. La direction est à peu près connue, mais il n'existe guère d'image concrète et motivante de l'objectif.

Circular Living 2040 vise à développer la vision visuelle de la vie quotidienne dans un quartier et à mobiliser ainsi un large public. Elle devrait ouvrir les esprits et les cœurs au potentiel des transformations émergentes. Elle souhaite préparer le terrain pour les innovations à venir et renforcer les offres existantes en les intégrant dans une vision plus large.

Circular Living 2040 vous invite à vous pencher sur le style de vie de demain. À cette fin, il crée un scénario futur holistique et attrayant dans lequel les pratiques circulaires et les offres s'entremêlent. Circular Living 2040 rend la vie quotidienne du futur tangible et tangible sous la forme d'un appartement meublé rempli d'objets et de traces de vie.

Il n'existe pratiquement aucune idée concrète de ce à quoi devrait ressembler l'économie circulaire dans nos vies à grande échelle ; les quelques offres se situent dans de petites niches. Pas surprenant, car : la même chose qu'aujourd'hui, mais de manière circulaire, ne fonctionne pas avec les structures actuelles.

Pour que les entreprises et les organisations puissent développer et exploiter avec succès de nouvelles offres circulaires, de nouvelles pratiques sociales et de nouvelles conditions cadres doivent être établies. Dans le même temps, pour que les nouvelles pratiques deviennent courantes, des offres, des processus et des structures appropriés doivent être largement disponibles. Bref, l'économie circulaire a besoin d'une société circulaire et vice versa.

Tant qu'il n'y aura pas de lignes directrices concrètes et d'objectifs plausibles, la transformation qui s'impose de toute urgence sera ralentie par l'interaction de la dépendance plutôt que renforcée.

Nous pouvons commencer ici.