Mise en scène intelligente de la construction de logements

Urban Equipe
ZHAW

Au nom du changement climatique, les colonies sont actuellement entièrement rénovées ou rasées afin de construire de nouveaux bâtiments de remplacement censés être plus écologiques. Sur le plan social, c'est tout sauf durable, car à la suite de ces rénovations, les maisons sont généralement libérées, ce qui entraîne des processus de suppression à grande échelle. Les locataires concernés sont souvent confrontés à des urgences existentielles et nos villes sont de plus en plus ségréguées. De telles innovations radicales sont également souvent discutables d'un point de vue écologique (> voir ci-dessous).

Il y aurait une autre solution : nous pourrions rénover et compacter les bâtiments résidentiels de manière à préserver ou réutiliser une grande partie du tissu de construction, et nous pourrions planifier cela de manière à ce que les résidents n'aient pas à déménager du tout ou seulement brièvement et n'aient pas à craindre des augmentations de loyer excessives. L'un des facteurs clés à cet égard est un échelonnement intelligent du projet, en particulier dans le cas de maisons ou de colonies plus grandes : c'est-à-dire une procédure de renouvellement maison par maison ou volet par volet. Cela est également fourni par l'aide de travail de la ville de Zurich pour « les aspects socio-spatiaux de la planification et de la construction ».

Promoteurs immobiliers à but non lucratifEn interne, ils suivent souvent cette procédure et possèdent une vaste expérience. Mais récemment, des personnes orientées vers le profit ont également découvert cette stratégie par elles-mêmes. C'est le cas de Telli Aarau (AXA Winterthur), où près de 600 appartements ont été convertis en 3 ans de telle sorte que les résidentsJe n'ai dû déménager qu'une seule fois dans la colonie ou déménager pendant 2 semaines. Ou la colonie de Frohburg à Zurich (Helvetia Insurance), où de nouveaux bâtiments de remplacement seront construits, mais probablement de manière à construire suffisamment d'appartements bon marché au cours de la première étape afin que presque tous les anciens résidents puissent encore y emménager avant le début de la deuxième phase de construction.

Cependant, pour qu'une phase contribue efficacement à la durabilité d'un projet de construction, un savoir-faire très spécifique est requis, par exemple sur les questions suivantes : Comment concevez-vous des processus de construction et de planification appropriés ? Comment savez-vous quels plans et quelles normes doivent être construits dans les premières étapes ? Comment communiquez-vous avec les locataires et créez-vous un climat de confiance ? Existe-t-il des formes de participation appropriées pour accompagner ce processus ? À quels obstacles et difficultés devez-vous vous préparer ? Quels sont les critères d'occupation ou les modèles de location, l'assistance au déménagement ou les options de stockage qui peuvent constituer un complément approprié ?...

Ce savoir-faire est actuellement réparti entre quelques expertsau sein ou d'associations de construction à but non lucratif. Il est échangé principalement en personne ou au sein du groupe de travail « Transition socio-écologique de la construction » (co-fondé par nous) depuis 2023 dans un cadre plus exclusif. De la plupart des constructeursCependant, nous continuons d'entendre dire que la nécessité de développer davantage leur propriété résidentielle de manière socialement responsable les empêche de trouver des planificateurs appropriés, ou que leur gestion immobilière est hésitante dès le départ : ce n'est malheureusement pas faisable. Cela s'explique par le fait que le savoir-faire et l'expérience font défaut presque partout.

Nous voulons changer cela ! Nous voulons le sujet Mise en scène approfondir, étudier les bonnes pratiques actuelles, mener des entretiens avec les quelques experts possédant des connaissances approfondies, puis traiter et mettre à la disposition d'un plus large public d'experts les connaissances nécessaires. Ce résultat inclura également des outils pratiques tels que des listes de contrôle ou des modèles directement applicables. Nous diffuserons les apprentissages via les canaux Casafair, entre autres.

Il est également possible de développer des séminaires/conférences dans le cadre de cours de formation à la gestion de l'architecture et de l'innovation, des cours pour les membres de Casafair, des arguments et des campagnes appropriées pour faire pression en faveur d'une poursuite de la construction socialement responsable ou même de la certification de projets de (re) construction socialement responsables.