Le projet « Warm Data Labs in the Netto-Zero Pilot Quarter » est basé sur une compréhension systémique approfondie du lien entre notre Habitat, justice sociale et changement climatique. Inspiré par Nora Bateson et l'intégration de connaissances autochtones et science des systèmes, ils offrent un modèle d'implication active des habitants dans la conception de solutions de logement respectueuses du climat. Les participants au laboratoire apprennent comment les crises écologiques mondiales ont un impact direct sur leur espace de vie et quel rôle elles peuvent jouer dans la transformation vers un avenir plus durable.
Les ateliers sont basés sur des découvertes scientifiques et visent à fournir aux gens nouvelle compréhension des valeurs pour servir de médiateur. En faisant la promotion intelligence émotionnelle et le apprentissage social Les laboratoires créent un espace dans lequel les participants peuvent approfondir leurs connaissances sur la relation avec leur environnement de vie. Le format vise non seulement à combattre les symptômes, mais aussi Les causes profondes du changement climatique pour comprendre et aborder.
Les laboratoires devraient constituer le point de départ d'une transformation plus globale : les ateliers seront suivis de projets conjoints visant à développer des modèles de logement durables et à améliorer les infrastructures urbaines. Comme le montre l'annexe, les laboratoires suivent une procédure claire feuille de route, qui favorise les relations, les capacités cognitives et la collaboration afin de permettre une action collective. Dans une étape ultérieure, la WDL sera étendue aux centres communautaires (GZ) de Zurich afin de promouvoir la coopération et la participation dans la ville.