Le système de recyclage de la Suisse est complexe et nécessite un haut niveau de connaissances de la part de la population, car les différents matériaux recyclables doivent souvent être recyclés à différents endroits et sont parfois difficiles à distinguer. Outre le recyclage, l'accent est également mis de plus en plus sur d'autres aspects de l'économie circulaire, tels que la réutilisation, le transfert ou la réparation. L'économie circulaire apporte une contribution importante à la réduction de la consommation de ressources et des émissions et est spécifiquement promue par la ville de Zurich. Cependant, l'économie circulaire n'est pas encore très tangible et accessible à la population. Cela est notamment dû au manque de mise en réseau et de visibilité des offres existantes.
Nous utilisons les progrès technologiques dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance d'images pour résoudre fondamentalement les défis de l'économie circulaire, tels que la complexité, le manque de mise en réseau des offres et le manque d'attractivité.
Grâce à l'assistant intelligent ERZ, les citoyens peuvent scanner des objets à l'aide de leur smartphone et recevoir des suggestions pertinentes pour le maintien de la circulation à tout moment et en tout lieu. Afin de proposer la bonne solution, nous mettons en relation toutes les offres pertinentes dans les domaines du partage, de l'échange, de la réparation, de la revente, de la valorisation, du recyclage et de l'élimination. Le comportement personnel est analysé et mis en contexte.
Afin de toucher le plus grand nombre de citoyens possible, l'assistant intelligent ERZ n'est pas seulement proposé dans une application indépendante, mais il est également intégré fonctionnellement dans des applications de grande portée existantes, comme dans le secteur de la vente au détail, dans l'application Migros. Pour le secteur de la vente au détail, le recyclage est une mesure de la fréquence de recharge et donc une analyse de rentabilisation.
Nous partons également du principe que de nombreux points de contact futurs, tels que les lunettes intelligentes ou les applications domestiques intelligentes, seront équipés de caméras, à l'aide desquelles l'assistant intelligent ERZ rend l'économie circulaire simple, compréhensible et transparente.
exemples
- Numérisation d'une bouteille en PET ou d'un bouchon : l'assistant affiche des informations sur le recyclage et les sites de recyclage environnants grâce à la planification des itinéraires.
- Scannez un téléviseur. L'assistant demande des informations supplémentaires (par exemple, état, âge) et affiche les variantes de solution possibles et, si cette option est sélectionnée, transfère les données directement vers les offres en réseau. (par exemple, ateliers de réparation, plateformes de distribution, sites de recyclage)
Fonctionnalités de base
- Interface intuitive
- Reconnaissance d'objets à l'aide d'une caméra et d'IA
- Plateforme ouverte pour tous les types d'offres et d'informations du secteur de l'économie circulaire
- Attribution d'objets identifiés avec des offres et des informations pertinentes à l'aide de l'IA