HANDS ON représente un prototype innovant qui vise à développer, rechercher et tester des stratégies de communication efficaces pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de durabilité dans le contexte de la mode rapide. Nous sommes guidés par le modèle interdisciplinaire et interdisciplinaire du Curriculum 21 et proposons des enseignants dans les domaines
- Économie et consommation
- Politique, démocratie et droits de l'homme
- Environnement et ressources naturels
en collaboration avec le Département de design textile et technique (TTG), une approche ludique de la dimension complexe et grave du problème. (voir image ci-jointe)
En combinant le contenu avec des travaux manuels pratiques, nous permettons aux jeunes de reconnaître et d'utiliser les possibilités d'action dans leur propre environnement de vie. Cela favorise leur efficacité personnelle et leur fait prendre conscience qu'ils peuvent eux-mêmes apporter des changements positifs. Notre idée de base est d'utiliser des stratégies artistiques pour développer et tester des formats éducatifs qui offrent aux jeunes un accès amusant et orienté vers l'action à des sujets de durabilité dans le domaine des tensions entre la consommation de mode.
Intégration : les jeunes acquièrent des techniques de communication simples qui leur permettent de motiver et d'emmener leurs collègues avec eux et de partager les stratégies avec leurs pairs avec sang-froid et amusement.
La période comprise entre 13 et 16 ans est idéale pour aborder la question de la mode et de la durabilité. Au cours de cette phase, les jeunes définissent leur identité par l'appartenance et la différenciation et utilisent la mode comme une opportunité pour l'exprimer.
Notre projet est basé sur le concept d'éducation événementielle, qui met l'accent sur l'apprentissage par l'expérience. Grâce à un « artisanat » actif, les participants devraient être guidés d'une attitude de consommation passive à une attitude créative proactive. Cette approche favorise non seulement les compétences pratiques, mais également la pensée critique et les compétences en résolution de problèmes dans le contexte de la durabilité.